Jeudi mars 30th 2017

L’Or pourrait-il sauver la France

Point de vue

L’Or pourrait-il sauver la France ?

Stock d'Or

Il y a 3 ans, la controversé Présidente du Front National Marine Le Pen appelée à un retour à l’étalon or. Elle souhaitait son retour… et depuis, l’Euro et la zone Euro ont été très chahutés par les nombreux bouleversements des marchés financiers.

« L’Euro ne pourra pas être sauvé et l’actuel Crise des marchés financiers nous le prouve. «  Comme le disait Marine Le Pen durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. « Nous devons penser à demain. Nous pensons que le retour aux étalons basé sur les métaux précieux – or, argent ou platine – au sein du système monétaire international est la seule solution pour absorbé les dettes mondiales. »

Marine Le Pen n’est pas la seule à souhaiter un retour à l’étalon or. Charles Sannat, le directeur des études économiques de la société AuCoffre, pense que l’état actuel global des pays européens est vraiment mauvais. En 2012, L’Espagne et le Portugal ont du demandé une aide financière à la zone Euro pour faire face à la crise financière. En 2010, le secteur des affaires en France était fortement impacté par le ralentissement économique, provoquant une hausse importante du chômage. Sannat croit fermement dans le pouvoir de l’or lors des crises économiques soudaines.

Banquier Suisse et auteur de « Gold Wars » : la bataille contre la monnaie saine vue du point de vue Suisse, Ferdinand Lips, partage aussi la conviction de Marine Le Pen et de Charles Sannat. Selon lui, beaucoup de nos maux financiers n’auraient pas eu lieu si le président américain Nixon n’avait pas aboli l’étalon or.

« Si les pays en guerre pendant la première Guerre Mondiale n’avaient pas bêtement abandonné l’étalon or, la première Guerre mondiale n’aurait pas duré plus de 6 mois, car les nations en guerre n’auraient pas épuisé leur or à la financer. » Écrivait Lips dans son livre. « Si la première Guerre Mondiale avait duré seulement 6 mois, les monnaies n’auraient pas été détruites. La suppression de l’or et l’expansion illimitée de la monnaie fiduciaire ont mené à aux crises monétaires, économiques et politiques et aux guerres du XXéme siècle. »

Lips a raison. Qu’est-ce qui cause une forte inflation et la destruction des économies, c’est évidemment la monnaie papier.

Certains historiens sont d’accords pour admettre que la monnaie fiduciaire a détruit l’économie. Napoléon Bonaparte était contre l’utilisation de monnaie fiduciaire et payé ses guerres uniquement avec de l’or. Dans un article de BullionVault qui met en avant des extraits du livre «Fiat Money Inflation in France –  L’inflation de la monnaie fiduciaire en France », l’auteur, Andrew Dickson White, cite le chef militaire Napoléon Bonaparte n’utilisait jamais la monnaie fiduciaire. La raison était qu’il savait que les économies s’effondreront à cause d’elle. Chaque société ayant tenté l’aventure de la monnaie fiduciaire depuis les romains, s’est soldée par dévaluation et effondrement de la monnaie, mais aussi de l’ensemble de son économie. La situation a cependant évolué, mais pas au point d’être un système infaillible. Sannat et Le Pen ont peut-être raison dans leur appel à un retour à l’étalon or. Les monnaies qui ne sont pas garanties par des métaux sont toujours vouées à terme à l’échec.

La seule solution des investisseurs afin d’éviter l’incertitude est de compter sur l’or.  Ceux qui ont investi dans l’or durant la Grande Dépression savent combien était précieux leur or pour payer biens de nécessités et services.  Les Monnaies s’effondreront, les actions perdront leurs valeurs, mais l’or sera toujours là quelle que soit la situation.

L’or sauvera t’il la France? Peut-être ? Il faudra pour cela que le précieux métal jaune (non déflationniste) se transforme en un nouvel étalon or…Son coût deviendra alors 10 fois plus chère que sont coût actuel, mais c’est le seul moyen pour sauver les générations futures…

Réagir à cet Article