Vendredi juillet 21st 2017

Analyse Ebizcuss.com : Résultats annuels 2009

Code Isin : FR0000078859

Mnémonique : EBI

Cours extrêmes sur 6 mois : 0.74 / 1.16 euros

Nombres de titres en circulation : 14 933 813

Marché compartiment : C

Actionnariat de référence

LAURENT CIUP : 24.24%

PHILIPPE GASY : 21.33%

BNP PARIBAS : 5.02%

FRANCOIS PRUDENT : 4.45%

AUTOCONTROLE : 0.03%

Ebizcuss.com / 2009 : Un exercice de transition !

Présentation

La société Ebizcuss.com a été créée en 1992 sous le nom MacZone-PcZone. Le métier de l’entreprise était à cette époque orienté autour de la vente à distance de matériels informatiques. En 1998, la société s’ouvre à l’univers internet en complément de son activité de vente par correspondance via un catalogue et développe un service de vente en ligne. En 1999, l’entreprise change de dénomination pour prendre son nom actuel Ebizcuss.com.

En 2000, la société fait ses premiers pas boursiers et s’introduit en bourse sur le marché libre. Les années suivantes marquent un tournant important dans la physionomie du groupe. La taille de l’entreprise augmente suite à la mise en place d’une politique de croissance externe. En 2001, la société rachète l’entreprise KA, société spécialisée dans l’univers Apple. En 2004, Ebizcuss.com fusionne avec International Computer, un des leaders de la distribution de produits Apple en France. La même année, la société change de compartiment boursier et intègre le segment C d’Euronext Paris. En 2006, nouvelle fusion toujours dans le monde d’Apple, suite au rapprochement avec le groupe Motek, détenteur du deuxième réseau de point de vente de l’hexagone autour de la marque Apple, via ses enseignes ICLG. En 2007, Ebizcuss.com adopte pour son réseau de 9 points de ventes, dédié à la vente de produits numérique autour du monde d’Apple, la marque ICLG. En 2008, le groupe devient sous sa marque ICLG, le premier Apple Premium Reseller de France. En 2009, la société crée une filiale détenue à 100% sous le nom d’Energy Products. Cette filiale s’occupe de la gestion d’une large gamme de produits et d’accessoires pour le monde d’Apple notamment les iPod, iPhone et les notebook MAC.

L’entreprise Ebizcuss.com est spécialisée dans la vente et la distribution de produits informatiques et numériques haut-de-gamme. Par ailleurs, la société propose aussi une offre de services BtoB et BtoC. L’ensemble de son activité s’effectue via son réseau multi canal :

-ICLG, réseau de 10 boutiques dédiées à une clientèle technophile : particuliers, professions libérales et TPE. La société dispose de 8 points de vente en France et d’un en Belgique. Fin 2009, un nouveau point de vente a été crée sous le nom ICLG Phone dédié aux mobiles d’Apple. ICLG est le premier distributeur de produits Apple en France.

-Ebizcuss.com est dédié aux grands comptes et aux PME, à travers ses sites internet et son réseau de webshops clients personnalisés.

-KA services s’occupe de la commercialisation de l’offre de services BtoB et BtoC de l’entreprise (installation, maintenance, support et formation).

-Lacentraledachat.com site d’ecommerce de produits informatiques et d’accessoires numériques à prix discount à destination du grand public.

Dernières News

Ebizcuss.com a publié le 25 mars dernier ses résultats de son exercice 2009. Ceux-ci se traduisent par un chiffre d’affaires de 56.91 millions d’euros et un résultat net de 0.36 million d’euros.

Analyse

Au niveau du chiffre d’affaires :

Le distributeur de produits numériques Ebizcuss.com a réalisé sur son exercice 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 56.91 millions d’euros en déclin de -6.62% par comparaison au 60.95 millions d’euros de l’exercice 2008. Les facturations globales ont certes décliné, mais l’activité du premier semestre qui est très négative (jusqu’au mois de juin) s’oppose littéralement à celle du second. En effet, le S1 a été particulièrement marqué par un environnement économique morose. Le premier trimestre a ainsi constaté une baisse marquée de son activité. Le chiffre d’affaires du T1 était ressorti en chute de -15.9% à 13.7 millions d’euros contre 16.3 millions d’euros un an auparavant. Le T2 a pour sa part suivit la même tendance négative jusqu’au mois de juin. C’est à partir de celui-ci que le retour à la croissance en valeur et volume s’est matérialisé. A noter, que l’entreprise avait réalisé le 19 juin dernier sa première journée de vente exceptionnelle, au sein de son point de vente ICLG de Paris Parmentier. Au cours de cette journée le magasin avait battu le record européen de ventes du réseau Apple Premium Reseller dont fait partie ICLG. Sur un jour, 250 ordinateurs ont été vendus. De plus, Ebizcuss.com a lancé à la même date, au sein de son réseau et auprès de distributeurs, sa gamme d’accessoires Energy destinée aux iPhones. Cette opération et le lancement des produits Energy ont permis de faire augmenter les ventes du mois de juin et d’inverser la tendance constatée depuis le début d’année. Le T2 se solde, par un recul des facturations de -5.5% à 13.7 millions d’euros contre 14.5 millions sur le T2 de l’exercice 2008. Finalement, le premier semestre a enregistré un CA de 27.44 millions d’euros en recul de -11%.

Le deuxième semestre marque une importante amélioration de l’activité du groupe. Le chiffre d’affaires du deuxième semestre s’établit à 29.46 millions d’euros en recul de -1.9%. Ce retournement de tendance s’explique par un retour à la croissance sur le T3. L’activité sur ce trimestre a progressé de +0.8% à 13.2 millions d’euros contre 13.1 millions d’euros un an plutôt. La performance est d’autant plus honorable que celle-ci se compare à celle du T3 2008 qui avait bénéficié de ventes importantes réalisées lors de la dernière édition de l’Apple Expo. Ainsi retraitées de ces ventes, les facturations du T3 progressent de 11.5%. Il est à noter aussi que sur le T3, la société a décidé de renouveler le 26 septembre son expérience réussie du mois juin, avec la mise en place d’une nouvelle journée de ventes événementielles dans son point de vente ICLG Beaubourg. Cette journée s’est traduite par la commercialisation de 360 ordinateurs, ce qui a contribué à la dynamique d’amélioration des ventes constatées depuis le mois de juin 2009. De plus, les accessoires iPhones Energy lancés en fin du T1 ont participé aussi à ce mouvement.

Concernant le T4, la tendance de fond est restée positive, malheureusement un événement exceptionnel et non récurrent est venu perturbé le trimestre le plus important en terme d’activité pour Ebizcuss.com. Le point de vente ICLG de Paris 16ème a subi un important sinistre conduisant à sa fermeture temporaire sur octobre et novembre. Cet incident a empêché l’entreprise de valider son retour à la croissance engagé sur le T3. De fait, le CA se monte à 16.3 millions d’euros, en baisse de -4.1% par rapport au T4 2008.

Au  niveau du résultat net :

Lors de la publication de ses résultats annuels 2008, la société Ebizcuss.com avait énoncé dans ses perspectives pour 2009, vouloir se focaliser sur le déroulement de sa stratégie axée prioritairement sur le développement de ses ratios de rentabilité. Les résultats obtenus pour l’exercice 2009 semblent assez mitigés. Le premier semestre 2009 a été en effet difficile. L’environnement économique incertain conjugué à une consommation en berne a provoqué une chute de l’activité et a donc mécaniquement impacté la rentabilité de l’entreprise. Cependant, le groupe a su réagir promptement en adaptant sa structure et en optimisant ses marges (taux de marge de 18.3% vs 18% au S1 2008) face à la baisse de l’activité commerciale. Le premier semestre se solde ainsi par un bénéfice décevant de 0.16 million d’euros contre 0.40 million d’euros sur le S1 2008. Pourtant, la tendance négative s’est inversée dès la fin du S1. En effet, plusieurs initiatives intéressantes (lancement commercial des accessoires Energy et deux journées de ventes exceptionnelles au sein de certains points de ventes ICLG) associées au retour de l’activité ont permis de remettre l’entreprise sur le chemin de la rentabilité. Le S2 qui a bénéficié d’une saisonnalité plus favorable et d’une reprise d’activité a réalisé un résultat net de 0.20 million d’euros. Le résultat opérationnel courant (hors investissement Energy) qui permet de mesurer la performance intrinsèque de l’entreprise s’établit à un niveau appréciable et encourageant de 0.53 millions d’euros, soit un taux de marge opérationnelle de 1.8%. A ne pas oublier que la rentabilité opérationnelle aurait du être supérieure sans la fermeture de 2 mois d’un des principaux points de ventes ICLG. De manière globale, le ROC s’établit à 0.64 million d’euros sur l’exercice 2009. Finalement, sur son exercice 2009, le groupe Ebizcuss.com a ainsi enregistré un RN consolidé de 0.36 million d’euros contre 0.60 million d’euros sur l’exercice précèdent, soit un recul de rentabilité de 40%, pénalisé par un premier semestre particulièrement morose.

Lire la suite l’analyse page 2

Pages : >Page 1 >Page 2

Réagir à cet Article