Vendredi novembre 15th 2019

Citations Argent

« L’argent ne sait pas se conduire lui-même, et Lombard Street a beaucoup d’argent à conduire. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.I, 1874

« Procurer aux actionnaires les plus beaux dividendes possibles, c’est là un désir naturel que ressentent tous les administrateurs. Or plus il y a dans une banque d’argent non employé, moindre, caeteris paribus, doit être le dividende; moins il y a d’argent inoccupé, plus grand doit être le dividende. A presque toutes les assemblées générales des actionnaires de la Banque d’Angleterre on soulève ce sujet. Un actionnaire se lève pour dire qu’il ne comprend pas qu’on laisse dormir tant d’argent, et pour faire entendre que  le dividende devrait être plus considérable. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.II-1, 1874

« Ce qu’il faut absolument pour calmer une panique, c’est de répandre l’impression que, bien que l’argent puisse devenir fort cher, cependant on peut s’en procurer. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.II-2, 1874

« L’offre et la demande règlent la valeur de l’argent comme celle de toutes les autres marchandises ; la forme que revêtent l’offre et la demande varie seulement du tout au tout. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.V, 1874

« L’argent est une marchandise sujette à de nombreuses fluctuations de valeur, et un léger excès ou une légère diminution en quantité amène aisément ces fluctuations. L’argent est, jusqu’à un certain point, un objet de première nécessité. Si un marchand a à faire honneur demain à sa signature, il faut qu’il trouve de t’argent aujourd’hui, et cela à n’importe quel prix. C’est cet urgent besoin de la part de tous les marchands, qui fait monter si rapidement, si follement, la valeur de l’argent en temps de panique. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.V, 1874

« Les gens sont d’autant plus crédules qu’ils sont plus heureux ; quand on vient de gagner beaucoup d’argent, quand on est persuadé qu’on va en gagner beaucoup encore, on se laisse bien facilement duper. »

Walter Bagehot, Lombard Street ou le marché financier en Angleterre, Chap.VI, 1874

« La seule façon de gagner de l’argent est de travailler d’une manière désintéressée. »

Charles Baudelaire, Hygiène, 1887

« L’argent ne représente qu’une nouvelle forme d’esclavage impersonnel à la place de l’ancien esclavage personnel. »

Léon Tolstoï, L’argent et le travail, 1890

La suite des citations via les pages ci-dessous

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5

Réagir à cet Article