Mardi octobre 17th 2017

Citations Clément Colson

Florilèges Citations de Clément Colson (1853-1939), haut fonctionnaire et

Clément Colson (1853-1939)

économiste français. Il fut admis en 1873 à l’Ecole polytechnique, classé dans le Corps des ponts et chaussés. En 1878, il entre comme auditeur au Conseil d’Etat. En 1878, en tant que ingénieur des ponts et chaussés, il sera détaché comme sous-chef, puis chef de cabinet du ministre des Travaux publics de 1879 à 1882. En 1885, il devint adjoint du directeur général des Chemins de fer, il obtiendra en 1894 le poste de directeur. En 1897, il entre au Conseil d’Etat. Il en deviendra le vice-président de 1923 à 1928. Parallèlement, à sa carrière de haut fonctionnaire il débute en 1885, une activité professorale par un cours à l’Ecole des Hautes études commerciales. Il sera par la suite, professeur à l’Ecole des ponts et chaussées en 1892, puis à l’Ecole libre des sciences politiques en 1909. En 1914, il est nommé maître de conférence à l’Ecole polytechnique pour le cours d’économie politique. Il sera aussi membre de l’Académie des Sciences morales et politiques à partir de 1910.

« 34 Citations de Clément Colson »

« Lorsqu’on cherche à dégager quelques vues philosophiques des faits qu’étudient les sciences économiques, la première impression ressentie est celle d’une profonde admiration pour le merveilleux agencement par l’effet duquel se coordonnent les initiatives individuelles d’une foule d’hommes, dont aucun ne se préoccupe sérieusement des répercussions de son activité personnelle sur la situation générale. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Les économistes classiques ont surtout combattu les abus de l’intervention de l’Etat, auxquels les gouvernements despotiques d’autrefois étaient aussi enclins que les gouvernements populaires modernes. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Sur les ruines de l’Economie politique, on voit grandir chaque jour l’économie sociale. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Nous sommes bien loin de vouloir dire par là que toute forme mathématique doit être exclue dans l’exposé des doctrines économiques. Mais il nous semble qu’en l’état actuel de la science, et pour longtemps sans doute encore, l’usage qui pourra en être utilement fait se bornera à des comparaisons ou à des représentations graphiques, servant simplement à figurer, sous une forme plus précise et plus rapide, des raisonnements qui n’atteignent pas le degré de complexité où le langage mathématique est seul admissible. Même aussi limité cet usage présente un intérêt considérable. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Faire de la science pure, séparée de toute application, c’est partir de quelques principes généraux, qu’on a réussi à dégager des résultats de nombreuses observations, et en déduire les conséquences par une suite de raisonnements, abstraction faite des phénomènes observables. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Le seul langage qui permette de suivre un long enchaînement de raisonnements sans tomber dans la confusion, c’est le langage mathématique. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« […] l’Economie politique ne comporte aucune de ces théories vastes et complexes qui peuvent se développer par le calcul, indépendamment de toute observation. Les seuls raisonnements dont elle use sont ceux qui sont indispensables à l’observateur, en toute recherche scientifique, pour diriger ses études dans un sens utile, et au réformateur pour se rendre quelque compte des effets à attendre de telle ou telle mesure. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« […] on s’aperçoit que la maîtrise si rapidement croissante de l’homme sur la nature a beau augmenter le bien-être général, dans une très large mesure, elle ne peut faire disparaître ni les misères dues aux fautes, aux erreurs ou aux mauvaises chances, ni l’écart immense qui subsistera toujours entre les désirs de la plupart des hommes et les satisfactions qu’ils peuvent obtenir. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

« Plus on examine les questions économiques, plus on reconnaît que leur fonds et leur tréfonds est la théorie de la valeur. Nous ne voulons pas dire par là que la théorie de la valeur puisse, à elle seule, donner la solution de toutes les difficultés que présentent ces questions ; nous voulons dire simplement qu’en présence de l’un des problèmes complexes qui se posent à chaque instant dans la vie sociale, si l’on veut chercher les conséquences économiques de telle ou telle solution, la théorie de la valeur seule permet d’en apercevoir de plus étendues que celles que l’expérience la plus élémentaire ou le bon sens le plus vulgaire révèlent immédiatement. »

Clément Colson, Organisme économique et Désordre social, 1918

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3

Réagir à cet Article