Samedi décembre 16th 2017

Citations sur l’impôt

« 17 Citations sur l’Impôt »

Florilèges de citations sur l’impôt

« Un pauvre passementier, dans ce faubourg Saint-Marceau, était taxé à dix écus pour un impôt sur les maitrises. Il ne les avait pas : on le presse et represse ; il demande du temps, on lui refuse ; on prend son pauvre lit et sa pauvre écuelle. Quand il se vit en état, la rage s’empara de son cœur : il coupa la gorge à trois enfants qui étaient dans sa chambre ; sa femme sauva le quatrième, et s’enfuit.  Le pauvre homme est au Châtelet. Il sera pendu dans un jour ou deux. Il dit que tout son déplaisir, c’est de n’avoir pas tué sa femme et l’enfant qu’elle a sauvé.»

Madame de Sévigné, Lettres, 1671-1696

« Pour rétablir les taxes d’une manière équitable et vraiment proportionnelle, l’imposition ne doit pas être faite seulement en raison des biens des contribuables, mais en raison composée de leurs conditions et du superflu de leurs biens. »

Jean-Jacques Rousseau, Le Contrat Social, 1762-1763

« L’excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. »

Benjamin Constant, Principes de Politique, 1815

« Une diminution d’impôts, en multipliant les jouissances du public, augmente les recettes du fisc. »

Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique, 1803-1826

« J’espère donc avoir réussi à prouver que tout impôt qui peut occasionner une hausse des salaires, sera payé moyennant une diminution des profits, et par conséquent qu’un impôt sur les salaires n’est réellement qu’un impôt sur les profits. »

David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817

« Un impôt sur les salaires ne pèse donc pas sur le propriétaire, mais il porte sur les profits du capital. Il n’autorise ni n’oblige le maître manufacturier à le reporter avec un profit sur le prix de ses marchandises ; car il ne pourra pas en augmenter le prix, et il doit par conséquent supporter en entier, et sans compensation, tout le fardeau d’un tel impôt. »

David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817

« L’impôt ne peut jamais être si équitablement réparti qu’il influe dans la même proportion sur la valeur de toutes choses, en les maintenant toutes dans la même valeur relative. Il agit souvent, par ses effets indirects, d’une manière qui s’écarte beaucoup des vues du législateur. »

David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817

« Le meilleur de tous les plans de finance est de dépenser peu, et le meilleur de tous les impôts est le plus petit. »

Jean-Baptiste Say, Cours d’économie politique, 1840

« Vous comparez la nation à une terre desséchée et l’impôt à une pluie féconde. Soit. Mais vous devriez vous demander aussi où sont les sources de cette pluie, et si ce n’est pas précisément l’impôt qui pompe l’humidité du sol et le dessèche. »

Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850

Pages : >Page 1 >Page 2

Réagir à cet Article