Vendredi novembre 22nd 2019

Citations Bourse

« Il est généralement admis, que l’intérêt même du public, l’accès au casino doit être coûteux et difficile. Peut-être ce principe vaut-il en matière de bourse. Le fait que le marché de Londres ait commis moins d’excès que Wall Street provient peut-être moins d’une différence entre les tempéraments nationaux que du caractère inaccessible et très dispendieux de Throgmorton Street pour un Anglais moyen comparé à Wall Street pour un américain moyen. Les courtages onéreux des brokers, les lourdes taxes d’Etat sur les transferts qui accompagnent les transactions à la Bourse de Londres diminuent suffisamment la liquidité du marché pour en éliminer une grande partie des opérations qui caractérisent Wall Street. La création d’une lourde taxe d’Etat frappant toutes les transactions se révélerait peut-être la plus salutaire des mesures permettant d’atténuer aux Etats-Unis la prédominance de la spéculation sur l’entreprise. »

John Meynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936

« Toute opération de Bourse a une contrepartie et l’argent que gagnent les acheteurs est perdu par les vendeurs et réciproquement: M. de la Palice l’avait dit avant nous. »

Jacques Bainville, La fortune de France, Chap.III, « Manuel du spéculateur à la Bourse », 1937

« Le meilleur conseil que l’on pourrait donner à un très grand nombre de porteurs de valeurs mobilières serait de ne jamais regarder la Cote de la Bourse. Ils éviteraient des émotions d’abord, des occasions de perdre de l’argent ensuite, étant donné que la tendance générale est d’acheter ce qui a beaucoup monté et de vendre ce qui a beaucoup baissé. »

Jacques Bainville, La fortune de France, Chap.III, « L’imitation funeste », 1937

« Malheureusement ou heureusement, les cours de la Bourse sont affaire d’opinion. Ils reflètent les idées, les imaginations sombres ou riantes qui dominent à un moment donné, des illusions dorées ou des craintes qui s’envolent tout à coup et qui sont remplacées par d’autres appréhensions ou par d’autres mirages. Et l’on ne se souvient même plus d’un état d’esprit qui a déjà fait place au suivant. »

Jacques Bainville, La fortune de France, Chap.III, « Opinions fragiles », 1937

« La Bourse je m’en fous, j’ai choisis la vie. »

Guy Bedos, le steck revue de presse, 1987

« Les Bourses ne traduisent pas l’état des économies, mais la psychologie des investisseurs. »

Françoise Giroud, La rumeur du monde, 1999

« A la Bourse, la moitié des investisseurs joue sur les actions et l’autre moitié à se faire peur. L’or qui a cessé d’être une valeur refuge, ne peut plus servir qu’à fabriquer des dents pour les rentiers dans la purée. »

Philippe Bouvard, Mille et une pensée, 2005

« Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c’est la vieille guerre, c’est l’arme blanche. La Bourse, c’est le tir à longue portée. »

Alfred Capus

Voir aussi:

Les Citations sur l’Argent

Les citations sur l’Inflation

 

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3

Réagir à cet Article