Mardi juillet 23rd 2019

Citations Travail

« Non seulement la division du travail présente le caractère par lequel nous définissons la moralité, mais elle tend de plus en plus à devenir la condition essentielle de la solidarité sociale. »

Emile Durkheim, De la division du travail social, Livre III, conclusion, 1893

 

« […] loin d’être entamée par les progrès de la spécialisation, la personnalité individuelle se développe avec la division du travail. »

Emile Durkheim, De la division du travail social, Livre III, conclusion, 1893

 

« Mais si la division du travail produit la solidarité, ce n’est pas seulement parce qu’elle fait de chaque individu un échangiste comme disent les économistes; c’est qu’elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d’une manière durable. De même que les similitudes sociales donnent naissance à un droit et à une morale qui les protègent, la division du travail donne naissance à des règles qui assurent le concours pacifique et régulier des fonctions divisées. »

Emile Durkheim, De la division du travail social, Livre III, conclusion, 1893

 

« Qu’est-ce que le travail ? C’est la mise en œuvre du capital de forces productives de l’homme. »

Gustave de Molinari, Questions économiques à l’ordre du jour, 1906

 

« Sous sa forme économique, la concurrence est née de la division du travail et de l’échange. »

Gustave de Molinari, Questions économiques à l’ordre du jour, 1906

 

« Le travail dépend, pour une très large mesure, des sentiments que les ouvriers ressentent devant leur besogne; mais ces sentiments ont été, au cours du développement capitaliste, développés sous l’influence de l’intimidation patronale, on a pris l’habitude de na pas les rapporter à l’état moral de celui qui les éprouve, mais aux rapports qui existent entre le maître et le serviteur, à ce qu’on nomme la discipline. »

Georges Sorel, Introduction à l’économie moderne, 1922

 

« Plus le temps de travail sera utilisé à bon escient, plus la vie de l’ouvrier sera organisée de façon complète et intelligente. C’est bien en cela que consiste, comme on l’a déjà dit, le sens fondamental du bouleversement d’Octobre : les succès économiques de chaque ouvrier entraînent automatiquement une élévation matérielle et culturelle de la classe ouvrière dans son ensemble. « Huit heures de travail, huit heures de sommeil, huit heures de liberté » — proclame la vieille formule du mouvement ouvrier. Dans les conditions actuelles, elle reçoit un contenu tout à fait nouveau : plus les huit heures de travail seront productives, plus les huit heures de sommeil seront réparatrices et hygiéniques, plus les huit heures de liberté seront culturelles et enrichissantes. »

Léon Trotsky, Les questions du mode de vie, V, 1923

Pages suivantes, la suite des citations sur le Travail:

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6

Réagir à cet Article