Vendredi novembre 15th 2019

Citations Travail

« Le capital en tant que matière première, instrument ou approvisionnement, est absolument inerte tant qu’il n’a pas été vivifié par le travail. »

Charles Gide, Principes d’économie politique, Livre I-La production, Part.1, Chap.III.4, 1931

 

« Le soi-disant produit du capital n’est jamais que le produit d’un travail quelconque – parfois du travail de son possesseur, mais très fréquemment aussi, dans nos sociétés, le produit du travail d’autrui. Il n’en résulte pas nécessairement que le prélèvement du capital soit toujours une spoliation, comme se hâtent trop de l’affirmer les socialistes. Cela arrive assurément ! Mais normalement, étant donné le régime social de la division du travail et de l’échange, chacun est appelé à vivre du travail d’autrui. »

Charles Gide, Principes d’économie politique, Livre I-La production, Part.1, Chap.III.4, 1931

 

« Le travail ne doit pas être le ciment de la société. »

François Perroux, Capitalisme et communauté du travail, 1934

 

« La base matérielle du communisme doit consister en un développement de la puissance économique de l’homme tel que le travail productif, cessant d’être une charge et une peine, n’ait besoin d’aucun aiguillon. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.III.1, 1936

 

« La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l’action : l’initiative.»

Jean Fourastié, Le grand espoir du XXe siècle, 1949

 

« Le travail machinal de l’homme est l’esclavage transitoire d’un mécanisme imparfait. »

Jean Fourastié, Le grand espoir du XXe siècle, 1949

 

« Je ne dis pas que dans les capitalismes évolués le travailleur embourgeoisé et la fraction politicienne de la bureaucratie syndicale soient capables de sentir encore ce sublime du travail qui brilla au ciel de l’histoire ouvrière durant la grande époque des Pelloutier et des Georges Sorel. Je suggère seulement que le travail dur, précis, des maîtres d’œuvre et des ouvriers n’a pas encore perdu, en dépit de tous les maquignonnages, sa vertu essentiellement positive d’acheminer vers une œuvre pleinement avouable. »

François Perroux, Travail et Civilisation, article publié dans la revue Esprit, octobre 1956

 

« Le but de l’économie n’est pas le travail mais la consommation. »

Alfred Sauvy, Le plan Sauvy, 1960

 

Voir aussi:

Citations sur la Bourse

Citations sur le Capitalisme

Citations sur l’Inflation

 

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6

Réagir à cet Article