Vendredi octobre 20th 2017

Citations Capitalisme

Bourse de Paris: symbole du capitalisme français

Citations Capitalisme: « 39 citations sur le Capitalisme »

Florilèges de citations sur le thème du « capitalisme »

« Le problème majeur de l’expansion du capitalisme moderne n’est pas celui de l’origine du capital, c’est celui du développement de l’esprit du capitalisme. Partout où il s’épanouit, partout où il est capable d’agir de lui-même, il crée son propre capital et ses réserves monétaires, ses moyens d’actions, mais l’inverse n’est pas vrai. »

Max Weber, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905

« Les idées ne s’épanouissent pas comme des fleurs. L’esprit du capitalisme, dans le sens que nous lui avons donné jusqu’ici, a dû, pour s’imposer, lutter contre un monde de forces hostiles. »

Max Weber, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme, 1905

« Ce qui caractérisait l’ancien capitalisme, où régnait la libre concurrence, c’était l’exportation des marchandises. Ce qui caractérise le capitalisme actuel, où règnent les monopoles, c’est l’exportation des capitaux. »

Lénine, L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916

« Le capitalisme, c’est la production marchande à son plus haut degré ; des dizaines de milliers de grandes entreprises sont tout, des millions de petites ne sont rien. »

Lénine, L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916

« Le mot de capitalisme est employé, surtout par les socialistes, pour désigner un régime économique dans lequel le Capital tient une place prépondérante et, au lieu d’être au service du Travail, prend celui-ci à son service. Or le capitalisme ainsi défini est de date relativement récente. Le capital, lui, est aussi ancien que la première hache de pierre ; mais pendant des milliers d’années, dans les temps primitifs de l’industrie pastorale ou même purement agricole, comme sous le régime du travail esclave et même sous celui des corporations du Moyen Âge, ce capital n’était que le très humble serviteur du travailleur. C’est du jour seulement où le capital a échappé aux mains du travailleur que le capitalisme a commencé. »

Charles Gide, Principes d’économie politique, Livre I-La production, Part.1, Chap.III.6, 1931

« Si le capitalisme est incapable de satisfaire les revendications qui surgissent infailliblement des maux qu’il a lui-même engendré, qu’il périsse ! »

Léon Trotski, Le Programme de transition, 1938

« Le capitalisme, s’il reste stable économiquement, et même s’il gagne encore en stabilité, crée, en rationalisant l’esprit humain, une mentalité et un style de vie incompatibles avec ses propres conditions fondamentales, avec ses motivations profondes et les institutions sociales nécessaires à sa survie. Il sera transformé, non par la nécessité économique et au prix même, selon toute probabilité de quelques sacrifices en terme de prospérité et de bien être, en une entité différente que l’on pourra ou non baptiser socialisme selon que l’on éprouve le goût et l’on accepte ce vocabulaire. »

Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

La suite des citations sur « le capitalisme » via les pages ci-dessous

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5

Réagir à cet Article