Dimanche juillet 23rd 2017

Investir selon Warren Buffet : les 5 règles à respecter

Warren Buffet : les 5 règles à respecter pour bien investir

Warren Buffet a pris pour habitude de partager quelques règles et conseils sur les investissements en bourse ; il en a fait une tradition, vivement attendue et appréciée par ses pairs.

A chaque début d’année, à l’approche de la publication des résultats annuels de

Warren Buffet - L'Oracle d'Omaha

Berkshire Hathaway, celui qu’on nomme communément « le sage de Omaha » ou encore « l’oracle d’Omaha », se prépare à partager une lettre destinée au monde intrépide des investisseurs. Pour sa missive 2014, Warren Buffet s’est tourné vers les novices, afin de leur prodiguer quelques conseils s’apparentant plutôt à des directives. Il met ainsi en avant son expérience inébranlable au service de ses pairs, pour leur faire profiter de conseils avisés (qui peuvent avoir un côté à contre-courant) mais assurément motivés et plein de bon sens.

Première règle

Il est possible d’atteindre un rendement satisfaisant tout en accomplissant simplement des choses. En cela, Warren Buffet exprime le fait que n’importe quel investisseur peut se vanter d’avoir de l’expérience, il n’en reste pas moins vulnérable s’il ne garde pas la tête froide et se laisse dépasser par les événements. Poser des limites doit constituer l’une de ses premières règles avant d’envisager de démarrer dans ce secteur.

Deuxième règle

Selon Warren Buffet, il est essentiel de se focaliser sur le long terme de l’actif en passe d’être acheté. Bien entendu, et il l’admet le premier, faire des prévisions exactes s’avère impossible. Par contre, rester conscient des actions entreprises et les comprendre pleinement peut aider à visualiser dans le futur ce que peut-vous réserver tel ou tel investissement.

Troisième règle

L’oracle d’Ohama évoque le principe de la spéculation pour cette règle-ci. Dans le cas où l’investisseur décide de se focaliser sur des perspectives de hausse ou baisse du prix d’achat de l’actif en vue, il s’agit de spéculation. Warren Buffet n’a rien contre ce fonctionnement, cependant il rappelle l’importance de bien faire la différence sur un investissement basé sur une projection de la productivité et celui basé sur une fluctuation de prix, et le risque induit.

Quatrième règle

Un bien immobilier peut-il rapporter gros sur la base de sa valeur du jour ? Un exemple très concret donné par Warren Buffet illustre bien cette règle. Au moment d’un match, les joueurs se concentrent sur les actions qui se passent sur le terrain uniquement. Avoir les yeux rivés sur le tableau de marque ne leur sera d’aucune utilité. En résumé, et à nouveau appuyé, voici l’une des règles les plus importantes que cherche à inculquer l’oracle : d’abord se focaliser sur le long terme.

Cinquième règle

Lire la presse spécialisée, écouter les analystes et leurs projections, cela fait-il de vous un spécialiste ? Selon Warren Buffet, c’est une perte de temps que d’écouter ces prédictions macro-économiques, de même que les opinions divulguées ça et là des brèves économiques. Pire encore, il considère que cela peut représenter un réel danger sur la façon de gérer les investissements en cours. Le plus important et l’essentiel demeurent : se focaliser sur ce qui est essentiel et compréhensible.

Warren Buffet est une personnalité fascinante ; ses expériences dans le monde financier ont commencé dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, non seulement il a le souhait de transmettre de judicieux conseils, mais il jette un regard très pertinent sur les enjeux économiques mondiaux.

FB pour FBBOURSE.COM

Réagir à cet Article