Vendredi août 18th 2017

Analyse Ebizcuss.com: Résultats S1 2010

Code Isin : FR0000078859

Mnémonique : EBI

Cours extrêmes sur 6 mois : 0.78 / 1.10 euros

Nombres de titres en circulation : 14 933 813

Marché compartiment : C

Actionnariat de référence

LAURENT CIUP : 24.24%

PHILIPPE GASY : 21.33%

BNP PARIBAS : 5.02%

FRANCOIS PRUDENT : 4.45%

AUTOCONTROLE : 0.03%

Stagnation du CA et baisse de la Rentabilité sur le S1 2010 !


Présentation

La société Ebizcuss.com a été créée en 1992 sous le nom MacZone-PcZone. Le métier de l’entreprise était à cette époque orienté autour de la vente à distance de matériels informatiques. En 1998, la société s’ouvre à l’univers internet en complément de son activité de vente par correspondance via un catalogue et développe un service de vente en ligne. En 1999, l’entreprise change de dénomination pour prendre son nom actuel Ebizcuss.com.

En 2000, la société fait ses premiers pas boursiers et s’introduit en bourse sur le marché libre. Les années suivantes marquent un tournant important dans la physionomie du groupe. La taille de l’entreprise augmente suite à la mise en place d’une politique de croissance externe. En 2001, la société rachète l’entreprise KA, société spécialisée dans l’univers Apple. En 2004, Ebizcuss.com fusionne avec International Computer, un des leaders de la distribution de produits Apple en France. La même année, la société change de compartiment boursier et intègre le segment C d’Euronext Paris. En 2006, nouvelle fusion toujours dans le monde d’Apple, suite au rapprochement avec le groupe Motek, détenteur du deuxième réseau de point de vente de l’hexagone autour de la marque Apple, via ses enseignes ICLG. En 2007, Ebizcuss.com adopte pour son réseau de 9 points de ventes, dédié à la vente de produits numérique autour du monde d’Apple, la marque ICLG. En 2008, le groupe devient sous sa marque ICLG, le premier Apple Premium Reseller de France. En 2009, la société crée une filiale détenue à 100% sous le nom d’Energy Products. Cette filiale s’occupe de la gestion d’une large gamme de produits et d’accessoires pour le monde d’Apple notamment les iPods, iPhones, iPads et les notebooks MAC.

L’entreprise Ebizcuss.com est spécialisée dans la vente et la distribution de produits informatiques et numériques haut-de-gamme. Par ailleurs, la société propose aussi une offre de services BtoB et BtoC. L’ensemble de son activité s’effectue via son réseau multi canal :

-ICLG, réseau de 10 boutiques dédiées à une clientèle technophile : particuliers, professions libérales et TPE. La société dispose de 8 points de vente en France et d’un en Belgique. Fin 2009, un nouveau point de vente a été crée sous le nom ICLG Phone dédié aux mobiles d’Apple. ICLG est le premier distributeur de produits Apple en France.

-Ebizcuss.com est dédié aux grands comptes et aux PME, à travers ses sites internet et son réseau de webshops clients personnalisés.

-KA services s’occupe de la commercialisation de l’offre de services BtoB et BtoC de l’entreprise (installation, maintenance, support et formation).

-Lacentraledachat.com site d’ecommerce de produits informatiques et d’accessoires numériques à prix discount à destination du grand public.

Dernières News

Le distributeur de produits numériques Ebizcuss.com a publié le 31 août dernier ses résultats semestriels 2010. Ils se traduisent par un chiffre d’affaires de 27.58 millions d’euros et par un résultat net de -0.55 million d’euros.

Analyse

Au niveau du chiffre d’affaires :

La société Ebizcuss.com a enregistré sur le premier semestre de son exercice 2010, un chiffre d’affaires de 27.58 millions d’euros contre 27.44 millions d’euros sur le S1 de l’exercice 2009, soit une faible progression de +0.48%. Au niveau trimestriel, la performance est inégale. Le T1 réalise un CA de 13 millions d’euros en baisse marquée de -4.8% par rapport au 13.6 millions d’euros du T1 2009. Cette contre-performance s’explique pour l’essentiel par l’attentisme inhérent des consommateurs au période de renouvellement de gammes des produits Apple (ici l’iPad et le nouvel iPhone). Cependant, Ebizcuss.com a globalement réussi à contenir cette attente avec son portefeuille de produits et de services relativement diversifié. Pour la T2, la performance est complètement opposée. Les facturations ont été de très bonne qualité. Le CA enregistré, est en hausse de +5.8% à 14.6 millions d’euros contre 13.8 millions sur le T2 2009. Le mois de juin a été particulièrement porteur avec une croissance à deux chiffres de son activité par comparaison à juin 2009. Cette belle réussite commerciale qui vient contrebalancer la tendance négative des 3 premiers mois de l’année 2010, s’explique par le franc succès de l’iPad sur le mois de juin auprès des cibles Grand public et Entreprise, conjugué au lancement en parallèle de la nouvelle collection d’accessoires de la marque propre d’Ebizcuss.com « Energy » dédiée à la tablette d’Apple.

Hormis ces points, à noter que le CA du semestre écoulé se répartit à 91.96% en ventes de produits et pour 8.04% en prestations de services. Au niveau de la répartition géographique du CA, celui-ci se localise à 95.30% sur le marché hexagonal et pour 4.70% à l’étranger auprès de clients européens et africains.

Au  niveau du résultat net :

Ebizcuss.com a  réalisé sur le S1 2010, un résultat net consolidé de -0.55 million d’euros. Une performance décevante au regard d’un bénéfice de 0.16 million d’euros enregistré un an auparavant sur le S1 2009. Cette rentabilité négative est la conséquence directe de la baisse conjuguée de l’activité et des marges, enregistrées sur le T1, puis de manière plus globale sur le S1, du recul de l’activité du pôle service après vente (en raison de l’ouverture de l’Apple Retail Store du Louvre), ainsi que par la faible disponibilité des gammes d’accessoires très contributives aux marges au moment de la sortie de l’iPad en France. De fait, le taux de marge s’est retrouvé impacté pour atteindre 16.71% à 4.61 millions d’euros contre 18.3% à 5.02 millions d’euros sur le S1 2009. A cela est venu se greffer les investissements importants effectués pour assurer le bon développement de l’activité Entreprises (BtoB – activité en croissance de +7% sur le S1), ainsi que la mise en place des nouvelles collections d’accessoires « Energy » destinées à l’iPad et l’iPhone 4 qui ont mécaniquement provoqué une hausse des charges courantes de +4.7% à 5.01 millions d’euros contre 4.78 millions d’euros sur le S1 2009.

Lire la suite l’analyse page 2

Pages : >Page 1 >Page 2

Réagir à cet Article