Lundi juin 26th 2017

Citations Karl Polanyi

Citations de Karl Polanyi

Florilège citations de Karl Polanyi (1886-1964), économiste d’origine hongroise. Il est connu principalement pour son livre « La Grande Transformation » écrit en 1944. Cette œuvre est devenue un classique de l’histoire économique.

« 24 citations de Karl Polanyi »

« Aristote avait raison : l’homme n’est pas un être économique mais un être social. Il ne cherche pas à sauvegarder ses intérêts individuels dans l’acquisition de biens matériels, mais plutôt à garantir sa position sociale, un certain statut et des avantages sur le plan social. »

Karl Polanyi, Our obsolete market mentality, 1947

« La vérité est que l’homme a été assez semblable à lui-même tout au long de sa vie. »

Karl Polanyi, On belief in economic determinism, 1947

« Avec la monnaie, la menace était dirigée contre l’entreprise productrice, dont l’existence était mise en péril par toute chute du niveau des prix causée par l’utilisation de la monnaie-marchandise. Ici aussi, il a fallu prendre des mesures de protection, avec pour résultat de détraquer le mécanisme autodirecteur du marché. Le système de la Banque centrale a réduit l’automatisme de l’étalon or à un pur simulacre. Il signifiait une monnaie gérée à partir du centre […] La confusion régnant dans la théorie monétaire était due pour une grande part à la séparation de l’économique et du politique, ce qui est un caractère dominant de la société de marché. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« La révolution industrielle fut simplement le début d’une révolution aussi extrême et aussi radicales que toutes celles qui avaient jamais enflammé l’esprit des sectaires, mais le nouveau credo était entièrement matérialiste et impliquait que, moyennant une quantité illimitée de biens matériels, tous les problèmes humains pouvaient être résolus. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« Rien n’obscurcit aussi efficacement notre vision de la société que le préjugé économiste. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« La transformation suppose chez les membres de la société un changement de leur mobile d’action : le mobile du gain doit se substituer à celui de la subsistance. Toutes les transactions deviennent des transactions monétaires, et celles-ci exigent à leur tour qu’un moyen d’échange soit introduit à chaque articulation de la vie industrielle. Tous les revenus doivent provenir de la vente d’une chose ou d’une autre, et, quelle que soit la vraie source des revenus d’une personne, on doit les considérer comme résultant d’une vente. Le simple terme de système de marché, par lequel nous désignons le modèle institutionnel que nous avons décrit, ne veut rien dire de moins. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« Au sein des nations, nous sommes témoins d’un développement tel que le système économique cesse de dicter la loi à la société et la primauté de la société sur ce système est assurée. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« Permettre au mécanisme du marché d’être l’unique directeur du sort des êtres humains et de leur environnement naturel aurait pour résultat la démolition de la société. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

« Permettre au mécanisme du marché de diriger seul le sort des êtres humains et de leur milieu naturel, et même, en fait, du montant et de l’utilisation du pouvoir d’achat, cela aurait pour résultat de détruire la société. »

Karl Polanyi, La Grande Transformation, 1944

Pages : >Page 1 >Page 2

Réagir à cet Article