Mardi mai 23rd 2017

Le Quotidien du Peuple bientôt en Bourse

Page d'accueil du site internet du Quotidien du Peuple: People.com.cn

Le Quotidien du Peuple bientôt en Bourse

L’un des symboles du communisme chinois, le Quotidien du Peuple créé en 1948, vitrine journalistique du Parti communiste et actuellement le journal le plus lu en Chine avec 3 millions d’exemplaires publiés chaque jour, va faire le grand saut dans le monde capitaliste. En effet, sa filiale internet lancée en 1997, People’s Daily Online Co Ltd qui gère le site du quotidien « www.people.com.cn » va être introduite prochainement à la bourse de Shanghai.

La société prévoit selon un article du journal China Daily de vendre 40 millions d’actions A libellées en yuans à un prix compris dans une fourchette de 15-20 yuans le titre. Cela permettrait dans la tranche haute de la fourchette de lever auprès des investisseurs pour 800 millions de yuans d’actions soit plus de 90 millions d’euros. Pour cela, la branche internet du Quotidien du Peuple est entrée en contact avec une dizaine d’investisseurs potentiels. Les négociations seraient arrivées à un stade avancé avec les trois opérateurs de téléphonie chinois ainsi que l’assureur China Life et plusieurs fonds d’investissements.

Grâce à la levée de fonds de son introduction boursière, people.com.cn espère pouvoir augmenter son chiffre d’affaires grâce au développement de l’offre en ligne du quotidien internet. Pour cela des services à valeur ajoutée comme la visualisation de vidéos en ligne, des sondages internet et un moteur de recherche…vont être développés. Pour son exercice 2009, People’s Daily Online a réalisé 190 millions de yuans de chiffres d’affaires (prés de 22 millions d’euros) et il a enregistré un bénéfice net de 22 millions de yuans (plus de 2 millions d’euros) selon China Daily. Pour 2010, la maison de courtage CITIC Securities a estimé que le bénéfice net devrait approcher les 70 millions de yuans, soit environ 7 millions d’euros.

Cette IPO sur un marché boursier chinois qui sera la première d’un site internet d’information, devrait être le prélude à plusieurs autres au sein des médias internet d’Etat. Le gouvernement chinois prévoit de mettre sur les marchés une dizaine d’entre eux dont le site de l’agence de presse Chine Nouvelle « www.xinhuanet.com » et le site de télévision en ligne « www.cntv.cn ». L’année boursière 2011 en Chine semble donc s’annoncer de manière très prolifique !

FB

Réagir à cet Article