Vendredi juillet 21st 2017

Quelle la valeur de Twitter ?

Twitter: le site de microblogging

Quelle est la valeur de Twitter ?

Le site de microblogging Twitter qui permet d’envoyer en temps réel des messages de 140 caractères maximum, créé en mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams et Noah Glass, a atteint début décembre 2010 suite à une nouvelle levée de fonds, la valorisation impressionnante de 3.7 milliards de dollars, selon le site spécialisé All Things Digital. La valeur du site internet aurait ainsi quasiment quadruplé en un peu plus d’un an !

Voici un petit historique sur l’évolution de la valeur de Twitter depuis sa création. Tout commence en mars 2006, par l’apport en capital de ses trois fondateurs. L’entreprise est pour l’instant inconnue, elle est lancée officiellement en juillet 2006. Cependant, un an plus tard en juillet 2007, deux fonds (Charles River Ventures et Union Square Ventures) et plusieurs Business Angels1 apportent des capitaux frais à la start-up en injectant 5 millions de dollars. En juin 2008, second tour de table2 de 15 millions de dollars, Spark Capital et Bezos Expeditions entrent au capital, et les investisseurs initiaux Union Squares Venture et Digital Garages y participent aussi. Cette seconde levée de fonds permet à Twitter de réaliser deux opérations de croissance externe. La première, un mois plus tard en rachetant le moteur de recherche Summize, puis en novembre 2008, avec le rachat de la start-up Values of N. Cette fin d’année 2008, est marquée par le rejet de l’offre de rachat de Twitter par Facebook pour 500 millions de dollars. En 2009, la valeur de la société explose. Tout d’abord, la croissance des membres continue sa progression, Twitter revendique en ce début d’année 2009 prés de 10 millions de membres et vient de boucler en février, sa troisième levée de fonds significative3 pour 35 millions de dollars, avec un groupe d’investisseurs composé de Benchmark Capital, Institutional Venture Partners, Spark Capital, Union Square Ventures, Charles River Ventures, et Digital Garage. En septembre 2009, Twitter connait toujours une croissance importante du nombre de ses membres passés à 50 millions. A cette époque, la société réalise sa quatrième levée de fonds4 auprès d’anciens et de nouveaux investisseurs (Benchmark Capital, T. Rowe Price, Spark Capital, Insight Venture Partners, Morgan Stanley et Institutional Venture Partners). Selon le Wall Street Journal et le New York Times, celle-ci s’établirait à 100 millions de dollars. Ce financement valoriserait Twitter, selon le WSJ, à un milliard de dollars, contre moins de 250 millions de dollars en début 2009. Un mois après, Google et Microsoft annoncent avoir passé un accord (25 millions de dollars selon Bloomberg5) avec Twitter pour indexer à leur moteur de recherche certains tweets de la plateforme de microblogging. Cet accord permet à Twitter de générer ses premiers profits. A la même période, selon TechCrunch, la valorisation de Twitter atteindrait 1.57 milliard de dollars sur la base des échanges d’actions réalisés sur le marché secondaire6. En décembre 2009, Twitter réalise sa troisième acquisition via le rachat de Mixer Labs, société de services de géolocalisation sur internet.

Nous sommes maintenant en 2010. Twitter continue de grandir rapidement, 50 millions de tweets s’échangent chaque jour sur la plateforme de microblogging, pour 75 millions de membres. L’entreprise signe début février un accord avec Yahoo du même type que celui signé avec les deux autres moteurs de recherche. En avril 2010, Twitter se lance dans la publicité, pour essayer enfin de valider un modèle économique rentable. La société décide d’intégrer à ses flux de microblogs des « Promoted Tweets » (Tweets promotionnels) lui permettant de générer ses premières recettes publicitaires. A la même période circulent des rumeurs, selon lesquelles Google et Microsoft auraient chacun de leur coté proposé une offre de rachat informelle à Twitter pour des montants compris entre 2.5 et 4 milliards de dollars7. Nous sommes maintenant, début décembre 2010 et plusieurs rumeurs courent sur une nouvelle levée de fonds de Twitter. On parle d’un montant proche de 100 millions de dollars. Finalement, Twitter boucle son cinquième tour de table8 pour un montant de 200 millions de dollars avec l’entrée de Kleiner Perkins Caufield & Byers à hauteur de 150 millions de dollars, et 50 millions de dollars venant des investisseurs existants. Cette dernière augmentation de capital valorise la société à 3.7 milliards de dollars9. En plus de cette levée fonds, Twitter vient d’accueillir dans son conseil d’administration deux nouveaux membres de poids dans les personnes de Mike McCue, le patron de Flipboard.com et David Rosenblatt, l’ancien dirigeant de DoubleClick.

La société Twitter compte début 2011 prés de 180 millions de membres pour plus de 95 millions de tweets envoyés chaque jour à travers le monde. Il s’agit selon une étude de CNN réalisée fin 2010 du deuxième site le plus utilisé pour échanger des informations après Facebook. Twitter devrait réaliser sur l’année 2010 prés de 140 millions dollars de revenus grâce aux recettes publicitaires. Des revenus qui paraissent encore faibles face à la valorisation extravagante de la société. Cependant, le fort potentiel de développement encore disponible, les investisseurs de qualité à son capital et l’équipe de direction chevronnée, laissent à Twitter bien des leviers pour accroitre ses revenus sur 2011 et dans les années à venir !

Voir aussi :

Quelle est la Valeur de Facebook ?

Réagir à cet Article