Dimanche juillet 23rd 2017

Tel Aviv : la nouvelle Silicon Valley

Tel Aviv en passe de devenir la nouvelle Silicon Valley 

A l’heure où l’économie planétaire est en crise, certains savent tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de la ville israélienne de Tel Aviv, décrite par beaucoup comme un « nouveau cousin » de la Silicon Valley américaine.

Comment a pu se produire une telle ascension dans le contexte actuel ?

Tel Aviv, la ville blanche

Appartenant aux anglais dans un pays appelé Palestine au début du XXème siècle, Tel-Aviv a depuis longtemps déjà su attirer l’attention. Et les choses se sont accentués; aujourd’hui il s’agit d’une des villes les plus importantes d’Israël, Tel-Aviv éblouit autant par son emplacement, idéalement placé au bord de la côte, que par sa majesté. Car quel mot autre pourrait la décrire? Majesté, c’est ce qu’on ressent lorsque l’on aperçoit cette immense ville d’une blancheur éclatante.  

En effet, Tel-Aviv, implantée en plein milieu d’une zone désertique, impressionne. Elle impressionne d’abord par sa structure, qui regroupe le plus d’habitations de style Bauhaus au monde. Un bijou de technicité que les architectes s’appliquent à façonner depuis 1920.

Elle impressionne aussi par écosystème. Capitale économique d’Israël, Tel-Aviv est une ville énormément attirante pour tous les entrepreneurs. La plupart des nouvelles entreprises crées en son sein ont tout d’abord été d’origine militaire ou consacrés à la recherche sur ce secteur. Mais les officiers militaires ne sont pas les seuls à investir à Tel-Aviv; véritable start-up pour les créateurs d’entreprises étrangers, notamment dans le domaine de la haute technologie, Tel-Aviv tend à adopter l’envergure internationale qui lui faisait autrefois défaut.

Perspectives d’évolution

La clé de Tel-Aviv, c’est la science ! Avec son campus universitaire du Technion qui forme la majeure quantité de cadres et ingénieurs du pays, la renommée de la zone ne fait qu’augmenter. Les Ingénieurs sont ainsi de plus en plus nombreux à Tel-Aviv. La raison en est simple; la terre promise a pour but, afin d’asseoir sa domination en temps que ville ultramoderne, de permettre l’accès au Wi-fi quelque soit l’endroit où vous vous trouviez dans la ville; plage, théâtre, magasins…Toutes les grandes entreprises ressentent l’appel de cette seconde Silicon Valley émergente, et elles n’hésitent pas à venir s’installer dans la ville blanche.

Le futur de Tel-Aviv semble promettre un développement de la ville jusqu’à un paroxysme technologique. Un futur qui ne sera seulement si Israël, bloqué entre conflits syriens et libanais, reste en paix. Rien ne doit venir perturber la beauté de la ville blanche.

FB pour FBBOURSE.COM

Réagir à cet Article