Vendredi juillet 21st 2017

Analyse: PASSAT Résultats Annuels 2009

Analyse : PASSAT Résultats Annuels 2009

Code Isin : FR0000038465

Mnémonique : PSAT

Cours extrêmes sur 6 mois : 8.06 / 14.30 euros

Nombres de titres en circulation : 4 200 000

Marché : compartiment C

Actionnariat de référence:

Broszio Kirsten : 20%

Broszio Borries : 10%

Jousse Morillon Investissement : 9.74%

Amiral Gestion : 7.72%

Broszio Robin : 5%

Broszio Kirstin : 5%

Tocqueville Finance : 4.94%

Bestinver Gestion SGI : 1.92%

Forte hausse de la rentabilité sur l’exercice 2009 !


Présentation

Passat est une société qui commercialise des produits innovants au grand public via la vente assistée par l’image (parc vidéo de 10000 écrans…). Créée en 1987, l’entreprise est devenue aujourd’hui l’un des leaders européens du secteur. Les produits Passat sont vendus essentiellement auprès de la grande distribution spécialisée et généraliste (BHV, CASTORAMA, LEROY MERLIN…). Passat est ainsi référencé auprès d’environ 130 centrales de la grande distribution en Europe et Amérique du Nord. Le reste des ventes est réalisé par le biais de la VPC (REDOUTE, 3 SUISSES…) et les grossistes.

L’offre de Passat se décline autour d’un portefeuille d’environ 200 références produits actives. Ils sont répartis en 6 grandes familles :

- Cuisine : sous la marque Durandal et Facil Home (ustensiles de cuisson et de cuisine dont gant anti-chaleur)

- Ménage (confort et entretien de la maison) : marque Puissance Verte (articles d’entretien dont la bûche de ramonage) et marque Liseré Vert (articles de Ménages)

- Beauté (produits d’hygiène, soins, confort et sport) : marque ActiForme (Oreiller alvéole, Luge gonflable), Dental Révolution (Brosse à dents électriques…), Spirit Beauty (Corsaire amincissant…)

- Jardin : marque Passat Jardin (avec la fameuse griffe de jardin…), Plein Air (ustensiles de barbecue et graines/fleurs)

- Bricolage : marque Passat Outillage (pistolet peinture, niveau laser…), Stone Guard (imperméabilisant…), Kapro (règle multifonctions)

- Loisirs/Jouets : jeux sous la marque Jorelle Jouets (jouets en bois), Blendy Pens et Spraysa (coloriages, feutres…), marque Passat (cerf volant, coussin relax, pistolets à eaux…)

Dernières news

Passat a publié le 30 avril dernier ses résultats de l’exercice 2009. Son chiffres d’affaires sur l’exercice écoulé se monte à 56.03 millions d’euros. Le résultat net consolidé 2009 s’établit pour sa part à 7.23 millions d’euros.

Analyse

Au niveau du chiffre d’affaires :

Passat, le leader européen de la vente assistée par l’image a réalisé sur son exercice 2009, un chiffre d’affaires de 56.03 millions d’euros en forte progression de 11.26%, contre 50.36 millions d’euros sur l’exercice précédent. Tous les trimestres de l’exercice ont participé de manière positive à la croissance des facturations 2009. Le T2 et le T3 ont enregistré des performances de bonnes qualités avec respectivement +7.6% pour 11.57 millions d’euros et +4.9% pour 11.55 millions d’euros. A l’inverse, Le T1, avec 11.57 millions d’euros en croissance de +21.1% et le T4 avec 15.96 millions d’euros en hausse de +14.8% ont particulièrement superformé.

Ce beau tableau réalisé dans un environnement économique tendu, est le résultat à la fois d’une contribution enfin positive aux ventes de l’ensemble des zones géographiques du groupe et des actions mises en place depuis 2008 (restructurations des filiales ibériques, numérisation des corners vidéos, réorganisation commerciale…) qui ont permis une redynamisation stratégique et la mise en place d’une organisation commerciale optimisée. De plus, la politique d’innovation et de recherches efficaces, les nombreux succès de nouveaux produits rencontrés (notamment en France), conjugués à un fort dynamisme des équipes commerciales, finissent d’expliquer la forte progression des ventes de l’exercice 2009.

Point sur le marché Français :

Le groupe Passat a réalisé sur son marché domestique un chiffre d’affaires en hausse de +7.8% à 34.53 millions d’euros contre 32.03 millions d’euros sur l’exercice 2008. Ce niveau de facturations représente 61.63% du chiffre d’affaires 2009. La croissance du CA français, réalisé dans un environnement conjoncturel dégradé, est le fruit d’un bon déploiement de la force de vente, d’une belle performance de la gamme de produits, et de plusieurs succès commerciaux rencontrés à travers de nouveaux articles, lancés sur l’ensemble de l’exercice grâce à un sourcing efficient.

Point sur le marché Américain :

Les Etats-Unis second marché du groupe avec 28.64% du chiffre d’affaires réalisés en 2009, affichent une progression de +4.1% à 16.05 millions d’euros contre 15.42 millions d’euros sur l’exercice 2008. Le CA est réalisé sur deux produits : la bûche d’entretien et le gant anti-chaleur. Le premier semestre a été comme chaque année, en raison de la saisonnalité des ventes peu significatif avec 2.14 millions d’euros de facturations. Le S2, 13.91 millions d’euros de CA, a commencé de manière timide (T3 en recul de -6%), puis a progressé rapidement à partir du mois d’octobre, où les conditions météorologiques ont été favorables à la bûche d’entretien, pour afficher un T4 en forte hausse de +17.6% à 6.33 millions d’euros. A noter en bémol, la performance moyenne des gants anti chaleur, qui selon la direction est « à surveiller ». La stagnation des stocks pourrait réduire les ventes à venir sur 2010.

Point sur les marchés Ibériques :

Après deux années de restructurations commerciales, les filiales Portugaises et Espagnoles portées par une nouvelle dynamique de croissance et une meilleure productivité commerciale affichent pour la première fois, et cela dans un contexte économique très perturbé, quatre trimestres consécutifs de croissance de leurs activités. Le chiffre d’affaires sur l’exercice 2009 s’établit à 5.45 millions d’euros en hausse de +87.1%. Cette performance qui valide enfin la réussite des efforts effectués depuis 2 ans, permet aux marchés ibériques d’atteindre 9.73% des facturations du groupe.

Au niveau du résultat net :

Le groupe Passat a enregistré sur son exercice 2009, un résultat net consolidé multiplié par 3.1 à 7.23 millions d’euros contre 2.34 millions d’euros sur l’exercice précédent. Le résultat net part du groupe (retraité des intérêts minoritaires) s’établit à 6.74 millions d’euros contre 2.07 millions d’euros sur 2008. Il représente 12% du CA 2009 vs. 4.1% sur 2008. Au niveau de la performance intrinsèque de l’entreprise, le résultat d’exploitation dépasse la barre des 10 millions d’euros pour atteindre 11.08 millions d’euros en forte hausse de +180%. Il s’agit là d’une très belle performance réalisée dans un environnement de consommation perturbé. Ce très bon niveau de rentabilité est la conséquence de la stratégie mise en place deux ans auparavant afin de redynamiser l’entreprise. Les actions qui ont été engagées sur ces deux dernières années pour remettre Passat en ordre de bataille face à la crise économique, ont entraîné une plus grande maîtrise des coûts et une optimisation de la performance commerciale et organisationnelle du groupe. Le résultat est aujourd’hui clairement visible, il se traduit par une forte croissance de la rentabilité.

Le marché Français :

Sur son principal marché, Passat a enregistré un résultat opérationnel de 5.21 millions d’euros, multiplié par prés de 3 par comparaison au ROE 2008 qui était de 1.58 millions d’euros. Cette très bonne performance repose sur une gestion rigoureuse des charges opérationnelles, une concentration des ventes sur les produits à plus forte valeur ajoutée, une bonne dynamique des ventes et sur une réduction conséquente des dotations aux provisions dont le montant se montait à 3.81 millions d’euros en 2008.

Le marché Américain :

Les Etats-Unis, affiche sur l’exercice écoulé un bon niveau de rentabilité. Le résultat opérationnel de la filiale US se monte à 4.59 millions d’euros, contre 2.58 millions d’euros un an auparavant, soit une progression de 78.6%. Cette performance a été portée par les effets positifs d’un contexte météo très favorable à la bûche d’entretien.

Les marchés Ibériques :

Les filiales d’Europe du Sud, déficitaires encore sur l’année 2008, -0.2 millions d’euros de ROE, affichent un retour au profit. Ce retour aux bénéfices, très encourageant pour 2010, valide pleinement, les actions engagées depuis deux ans. Ainsi la restructuration des équipes de vente, leurs meilleures productivité, le redéploiement des moyens commerciaux, la renégociation des contrats de distribution et la concentration des efforts sur les produits à plus forte valeur ajoutée permettent d’afficher un résultat d’exploitation de 1.27 millions d’euros en progression de 82.9%.

Perspectives

Les perspectives des experts ne s’annoncent guère optimistes pour le secteur de la grande distribution sur 2010. En effet, face à un contexte de consommation toujours morose conséquence d’un taux de chômage élevé, et face à une reprise encore difficilement perceptible, les incertitudes économiques restent nombreuses pour l’exercice 2010. Confronté à cet environnement pour le moins incertain, Passat souhaite capitaliser sur les bonnes performances de l’exercice 2010, pour continuer son plan de développement commercial toujours dans le but d’optimiser au maximum sa compétitivité et sa capacité d’innovation. Les lancements de nouveaux produits devraient se poursuivre. A noter qu’il sera proposé lors de la prochaine assemblée générale du 18 juin prochain un dividende de 0.65 € par action soit un rendement confortable de 4.77% sur la base du dernier au 05/05/10. Hormis cela, Passat ne donne pas de perspectives chiffrées pour 2010.

Fondamentaux

La valorisation boursière du groupe Passat se monte à 58.55 millions d’euros sur la base du dernier cours au 06/05/10 de 13.94 €. La capitalisation du groupe devient enfin cohérente aux regards des fondamentaux de qualité de la société.

Voici les points clés de la structure financière de Passat :

-Les capitaux propres au 31/12/09 s’établissent à 21.24 millions d’euros, soit 5.09 € par action.

-La trésorerie nette au 31/12/09 est en forte hausse à 15.6 millions d’euros contre 6.29 millions d’euros à la fin de l’exercice 2008. Elle représente 3.71€ par action.

-Les dettes financières sont quasi nulles, le communiqué ne donne pas d’informations plus précises. Pour rappel au 30/06/09 elle était de 0.22 million d’euros.

-Le BNPA est de 1.6 € par action.

-Le PER sur la base du dernier cours au 06/05/10 s’établit à 8.68

Avis

L’exercice 2009, pourtant marqué par un environnement économique difficile, a été pour Passat véritablement exceptionnel. L’année écoulée a su conjuguer croissance et rentabilité. Ces résultats obtenus sur 2009 permettent à Passat de retrouver un niveau de CA et de bénéfice équivalent à celui des exercices 2002 et 2003. Le cours de l’action reflète parfaitement la belle santé économique de l’entreprise. Ainsi celui-ci a progressé depuis le point bas à 1.85 € de mars 2009 de plus de 650% ! Il tend à se rapprocher de son record historique d’avril 2004 à 18 €. Depuis notre dernier avis de septembre 2009, la capitalisation boursière de Passat a augmenté de 72%. Nous nous fixions à l’époque un objectif de 12 €. Celui-ci a été largement atteint. Aujourd’hui, Passat parait correctement valorisé. L’entreprise doit maintenant confirmer sur 2010, qu’elle peut maintenir et conserver un haut niveau de rentabilité. De fait, dans l’attente des premiers chiffres du nouvel exercice, nous nous fixons un objectif moyen terme de 14 €.

FB

Prochaine analyse du titre lors des résultats semestriels 2010

Voir aussi: l’Analyse des Résultats du S1 2009

Réagir à cet Article